Actinote : voir jade néphrite
Adulaire : voir pierre de lune
Aegirine : pierre de rigueur aussi bien physique que mentale, donne de la volonté. Purification (P) eau distillée salée, rechargement (R) sur druse de quartz au soleil.
Agates (généralités) : bienfaisantes et apaisantes sur l'environnement. (P) eau distillée salée, (R) sur druse de quartz au soleil.
Agate du Botswana : Physique : en cas d’état inflammatoire, stimule l’assimilation des nutriments dans l’intestin ainsi que le métabolisme et la circulation sanguine. Mental : donne de l'énergie pour les choses difficiles. Spirituel : élan, sympathie. (P) eau distillée salée, (R) sur druse de quartz au soleil
Agate crazy lace : Physique : stimule le métabolisme des tissus, s’avère très efficace pour traiter les infections, les piqûres d’insectes, les varices et les hémorroïdes. Mental : flexibilité de la pensée, dynamisme. (P) eau distillée salée, (R) sur druse de quartz au soleil.
Agate mousse ou dendritique : idéale pour les dépressifs, fait aimer la vie, régule les fonctions utérines. (P) eau distillée salée, (R) sur druse de quartz au soleil.
Agate turitelle ou fossile : Particulièrement recommandée pour tous les problèmes d’estomac et d’assimilation alimentaire (chakra du plexus et rate-pancréas). Elle active le plexus solaire dénouant les blocages dus à des refoulements
Aigue marine : Physique : elle combat les allergies et les irritations de la gorge. Chakra de la gorge Régulation des fonctions thyroïdiennes, renforcement du système immunitaire, harmonisation du métabolisme. Action décongestionnante sur les sinus en application au chakra du troisième œil, traitement des rhumes allergiques. Mental : facilite la communication entre individus, les discours, le chant, l’expression de la vérité. Elle est tendresse, innocence et pureté, et renforce les instincts maternels car elle sublime la force animale originelle de l’humanité par la maternité. C’est une pierre qui permet de développer sa sensibilité tout en jugulant ses peurs. Elle facilite l’expression créative, littéraire ou artistique. (P) eau distillée salée, (R) sur druse de quartz au soleil.
Albatre : voir gypse
Almandin : voir Grenat
Amazonite : Physique : lutte contre les tendances dépressives. Mental : Chakra du cœur : certitude du sentiment de tendresse vers une personne aimée, perception sentiment réciproque, sensation de bonheur. Apaisement des sentiments de frustration. Renforcement des comportements yins (féminins). Chakra de la gorge : expression spontanée de la tendresse, douceur et vérité du discours amoureux. Spirituel : infinie sérénité. Purification rarement nécessaire eau distillée non salée. Rechargement fréquent, druse de quartz au soleil
Ambre : Physique : Chakra de la gorge : combat le froid, l’humidité et les maladies qu’ils engendrent (grippes, rhumes, maux de gorge). Protège les voies respiratoires. Adoucit les crises d’asthme et apaise les douleurs dentaires. Chakra du cœur : calme les rougeurs et les irritations dermiques, particulièrement chez les jeunes enfants. Chakra du plexus solaire : donne de l’énergie et de la gaieté, combat la fatigue et les angoisses, calme les tendances dépressives ou suicidaires. Soulage les maux d’estomac. Chakra du sexe : ambre orangé utilisé en tant que stimulateur. Chakra du troisième œil : calme les fièvres et les migraines. Spirituel : réchauffe l'ensemble du système énergétique. Purification inutile , rechargement sur amas de quartz au soleil.
Améthyste : Combat l'ivresse. Physique : Combat les intoxications (alcool, tabac, drogues, café…). Elle apaise les maux de tête (chakra du troisième œil et chakra coronal), fait baisser la fièvre (chakra racine). Chakra du plexus solaire : calme les douleurs gastriques consécutives à l’énervement, contribue au bon fonctionnement du foie. Elle permet de compenser les excès obsessionnels d’ordre sexuel (nymphomanie, priapisme, érotomanie du troisième âge). Mental : elle aide à maîtriser les passions irraisonnées, chasse les pensées obsessionnelles. Une géode d’améthyste placée dans une pièce purifie l’atmosphère, procure détente et paix. Dans une chambre à coucher, elle contribue à un sommeil calme et profond, détend les muscles des épaules et de la nuque. Elle apaise les angoisses et les colères, permet un rééquilibrage mental, calme l’hystérie. Purification : dans le noir, eau distillée salée, rinçage, essuyage. Lumière lunaire (pas de soleil)
Amétrine : Physique : chakra du plexus solaire :aide l’organisme à repousser les douleurs ressenties au niveau de la ceinture abdominale (coliques néphrétiques, crises de foie, douleurs gastriques, crises d’appendicite, aérophagie). Chakra du troisième œil : estompe les troubles liés à la dyslexie. Emotionnel : apaise les émotions, calme les montées d’adrénaline en cas de choc émotionnel violent. Aide l’esprit à relativiser. Spirituel : chakra du troisième œil : favorise la créativité humoristique, une imagination dynamique et détendue, les méditations dans la bonne humeur, une bonne acuité intellectuelle. Purification rarement nécessaire, eau distillée salée. Rechargement sur amas de quartz, un peu de soleil
Andalousite chiastolite (pierre de croix) : Chasse les peurs irraisonnées et repousse les angoisses fantasmatiques en reliant l’esprit aux réalités tangibles. Pierre concrète dont on pourrait dire qu’elle recentre bien les débats vers le cœur, lui transmettant un enthousiasme généreux. Spirituel : l’andalousite est la pierre qui convient aux personnes qui veulent trouver leur équilibre entre matérialisme et spiritualité, énergie et paix (chakra du cœur). Purification : dans le noir, eau distillée salée, rinçage, essuyage. Lumière lunaire (pas de soleil)
Angélite ou anhydrite : Ce minéral sans eau comme son nom l’indique (anhydre) peut dans certains cas absorber l’eau présente dans l’environnement atmosphérique et se transformer ainsi en gypse. C’est pourquoi elle lui est souvent associée dans la nature. Elle est très efficace contre les inflammations de la gorge. Elle permet de réactiver le thymus surtout en cas d’atrophie de celui-ci. Sur le chakra de base, elle corrige les déficiences de l’hémoglobine. Elle rééquilibre la polarité et aligne le corps physique et le corps éthérique. Elle constitue un champ de protection autour de l’endroit où elle est placée. Apposée sur le chakra du plexus, par sa grande douceur, elle atténue la colère. Elle favorise les activités qui nécessitent des raisonnements logiques.
Purification : eau, amas cristallin.
Apophyllite : Chakra du cœur : Elle est un excellent auxiliaire de guérison qui apporte une profonde sérénité au patient, l’immergeant ainsi dans un état de réceptivité énergétique propice à des traitements de fond. La fraîcheur de l’apophyllite verte se propage dans les bronches et les poumons pour soulager les troubles respiratoires. Purification et rechargement : eau distillée, pas de sel, sur amas de quartz, beaucoup de soleil.
Aragonite : Pierre des os.Elle agit sur tout le squelette et les dents. Recalcification, résorption plus rapide des fractures, soutien aux handicaps physiques d’origine osseuse. Bien que l’aragonite soit par nature une pierre du premier chakra, les macles de cristaux rayonnant en étoile sur tous les plans seront utilisées de préférence au chakra du cœur comme outil de centrage sur tout le squelette, leur structure et leur fragilité ne leur permettant pas d’être utilisées au premier chakra. Mental : elle convient aux gens trop pressés en leur enseignant la patience. En les apaisant de leurs angoisses, l’aragonite calme les hypersensibles, les guide vers la concentration de l’esprit et l’autodiscipline. Spirituel : elle est un lien fiable à la terre. Pragmatique, elle ne s’éloigne jamais de la réalité concrète. Elle engage à la discipline physique. Purification et rechargement : à l’eau distillée non salée, rechargement sur amas de quartz au soleil.
Astrophyllite : Pierre souhaitant aller à l’essentiel, elle nous aidera sur le chakra du plexus à éliminer le superflu et sera donc utile en accompagnement de régime. Sur le chakra du cœur, elle augmentera notre sensitivité et le sens du toucher. Sur le chakra sacré, elle remédiera aux dysfonctionnements de l’appareil reproducteur. Elle sera aussi utilisée dans certains cas d’inflammation pour ses propriétés vasoconstrictrices. Sur le troisième œil, elle permettra de nous percevoir sous un autre angle, de comprendre qu’il y a du bien en nous, et de nous aider à éliminer les scories qui gênent notre développement spirituel. Apposée sur le troisième œil, cette pierre lumineuse facilitera le voyage astral Purification : sel, amas cristallin
Aventurine : chez les enfants, stimule la croissance (chakra du cœur). Chez les adolescents : atténue l’acné juvénile (chakra du cœur), contribue à limiter les échecs scolaires par ses effets apaisants. Aide au traitement des affections cutanées et des malades de peau consécutives au stress. Favorise la croissance des plantes en pots (pierres placées dans le pot). Mental : calme la colère renforce le self-control (chakra de la gorge). Met de l’ordre dans les confusions de nature affective. Avec ses effets apaisants, l’aventurine verte associée au quartz rose sur le chakra du cœur augmente les flux vibratoires et leur fréquence. C’est une pierre généreuse de compassion. Spirituel : c’est une pierre qui aide à effectuer les bons choix lorsque l’on est confronté à plusieurs alternatives. Positive, elle est une pierre de prospérité créative.
L’aventurine brune est une pierre d’attachement au sol, de contact avec les réalités.
Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz au soleil.
Axinite : physique : Auxiliaire de réparation des organismes traumatisés (accidents, opérations chirurgicales par exemple). L’axinite jaune orangée se travaille au chakra du sexe et éventuellement à celui du plexus solaire. On y puisera force, énergie et dynamisme. C’est un bon stimulateur sexuel pour les hommes. L’axinite verte ocrée se travaille sur les chakras du plexus solaire et du sexe pour une régulation des fonctions intestinales. Mental : l’axinite brune violacée est une pierre de collectionneur passionné. Elle favorise l’accès à la culture, au savoir, au bon goût, au sens artistique, à la compréhension des œuvres. Spirituel : l’axinite brune violacée favorise la canalisation et la circulation des énergies entre le chakra du sommet et celui de la base. On dit que c’est une pierre d’irrigation qui contribue à véhiculer les énergies d’une pierre spécialisée dans un travail thérapeutique précis. Elle est rigoureuse, méthodique et permet une structuration du canal de circulation des énergies. Elle oblige l’esprit à se concentrer vers une fluidification efficace des transferts d’énergie. Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz au soleil
Azurite : Fantastique régulateur de tout l’organisme dans sa structure la plus intime. De plus, elle agit directement sur la mémoire par l’addition de toutes les micro mémoires de chacune des cellules du corps. Elle permet de détecter de façon quasi-immédiate des dérèglements et des dysfonctionnements dont le corps a déjà eu à pâtir auparavant. Elle participe efficacement au combat contre les inflammations microbiennes grâce à sa forte teneur en cuivre. C’est un puissant vecteur pour les guérisons à distance. Elle transmet l’énergie psychique vers le plan physique pour restructurer le corps éthérique après une intervention chirurgicale. Elle est souveraine lors de convalescences postopératoires. Les hypotendus doivent veiller à ne l’utiliser qu’avec modération. Mental : chakra de la gorge : résorbe les troubles de la parole d’origine nerveuse. Spirituel : pierre de l’esprit divin dont elle ouvre la porte grâce à son puissant rayonnement. Purification et rechargement : eau distillée salée sauf pour les roses. Sur amas de quartz, lumière lunaire puis au soleil