Cacochynite ou super seven : C’est une améthyste comportant des inclusions de cacoxénite.
Elle sera d’une aide efficace pour favoriser la régénération des cellules. C’est surtout une pierre très forte dans le développement de la clair audience et de la clairvoyance, car elle renforce fortement la présence de l’énergie cosmique dans nos chakras supérieurs.
Cacoxénite : quartz avec inclusions de goethite. Physique : aide en cas de toux, de rhume, de grippe, d'infection respiratoire . Mental : aide à se détourner des problèmes momentanément insolubles. Ame : atténue les peurs, les sensations d'opression et les préjugés. Spirituel : impartialité
Calamine : Voir hémimorphite
Calcédoine : elle adoucit les inflammations du larynx, facilite la qualité d’expression, estompe les enrouements, fluidifie les bégaiements (chakra de la gorge). Chakra du troisième œil : elle protège des empoisonnements (tabac, alcool, drogue…). Plan émotionnel et mental : pierre d’une grande douceur Très positive, elle propage des émotions paisibles, apaise les chagrins, guérit les surmenés et les agités (chakra du troisième œil). Elle est recommandée aux personnes agressives ou irritables car elle apaise l’expression, s’oppose à l’ironie et à la provocation verbale (chakra de la gorge). Elle convient aussi aux timides, aux personnes réservées en facilitant leur capacité d’expression. Plan spirituel : elle est innocence dans les travaux de recherche spirituels (variété lilas clair et translucide au chakra du sommet) et permet d’aborder les plus hautes sphères de la spiritualité sans crainte, sans stress. Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz au soleil.
Calcite : Toutes les variétés de calcite ont un rapport chimique est vibratoire étroit avec les os, le squelette, sa cohésion, la réparation de ses accidents. Purification et rechargement : eau distillée, pas de sel, sur amas de quartz, peu de soleil sauf pour les calcites jaunes et oranges.
Calcite bleue : Douceur, innocence, instinct maternel, c’est la pierre des familles heureuses. Une belle boule de calcite bleue dans le salon de l’appartement ou de la maison renforce le sentiment de quiétude que l’on peut éprouver dans une famille unie. La calcite bleue est une excellente pierre pour un début de traitement sur des blocages au niveau du chakra de la gorge. Elle va ouvrir le chakra en douceur, fluidifier les énergies, comme si elle savonnait en douceur le chakra pour mieux faire glisser les énergies.
Calcite orange : Très positive, la calcite orange est une bonne pierre pour les convalescents. Elle combat la souffrance physique et psychologique en la faisant transcender (chakra du plexus solaire ou directement sur zone). C’est aussi un bon stimulant sexuel qui déverrouille les blocages (chakra du sexe) et aide à accepter les contacts physiques et les caresses. Comme la calcite bleue, c’est une pierre d’approche qui permet de fluidifier les énergies avant de réaliser un travail plus en profondeur avec une pierre plus active.
Calcite optique ou spath d'Islande : Magnifiquement cristallisée sous la forme de prisme rhomboédrique parfait, la calcite optique possède la particularité de dédoubler l’image ou le texte sur lequel on la pose. Ce cristal est très utile pour un dédoublement de son esprit en vue d’une séance de télépathie lointaine ou de voyage astral. Il procure un don de double-vue, détecte le double sens des mots, les significations cachées d’un discours ambigu qu’il éclaire de sa luminosité.
Cassitérite : la variété d’un brun rougeâtre est efficace contre les nausées et les vertiges. Elle agit directement sur le foie. Elle est excellente pour combattre les rhumatismes articulaires par le chakra de la base qui agit sur le squelette. Plan spirituel : elle est très intéressante dans sa variété noire car elle est un lien sans faille avec la terre-mère dont elle absorbe et restitue toute la chaleur de son magma. Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz à la lumière des flammes.
Cavansite : elle agit sur les bronches et sur tout le système respiratoire. C’est une très bonne pierre dans le soulagement des allergies respiratoires, de l’asthme, des angines, bronchites, et même de pathologies plus lourdes comme la silicose. Elle renforce l’acuité auditive, soulage les acouphènes.
Plan émotionnel et mental : légère comme une plume, elle est légèreté dans l’expression orale, avec charme et humour. Elle agit puissamment, en douceur, avec subtilité. Elle magnifie l’esprit de l’orateur et rayonne de charisme. Elle lève les blocages psychologiques de l’expression, estompe les tendances à l’autocensure. C’est une grande pierre pour la liberté d’expression dans un environnement étouffant, capable de contre-argumenter efficacement et diplomatiquement les thèses de ceux qui veulent nous imposer une pensée unique. Plan spirituel : au chakra du troisième œil, elle est une magnifique pierre d’intuition, intelligente, imaginative et créative. Purification : Eau distillée salée. Rarement nécessaire pour les grosses pièces, selon les besoins pour les petites. Rechargement : sur un amas de quartz au soleil vif du matin.
Célestite : elle agit sur la cage thoracique et notamment sur les poumons en régulant et en approfondissant la respiration (chakra de la gorge). Excellente influence sur les yeux, améliore l’acuité visuelle (chakra du troisième œil). Plan émotionnel et mental : elle est particulièrement recommandée aux enfants en très bas âge qui pleurent trop fréquemment sous l’effet des crises d’angoisse en leur procurant un afflux de tendresse maternelle. Les adultes, eux aussi, y trouveront l’apaisement de leurs inquiétudes en acquérant le sens de la réalité, des responsabilités, et en acceptant les contingences matérielles. Elle donne de l’assurance aux timides (chakra de la gorge). C’est une pierre créative qui développe l’imagination dans le calme pour traiter de problèmes concrets, elle permet de trouver des solutions à des soucis qui génèrent des inquiétudes (chakra du troisième œil). Plan spirituel : merveilleuse et douce, la célestite agit tout en douceur, avec un grand calme. Elle procure une sensation infinie de sérénité et d’apaisement dans la recherche spirituelle. Purification et rechargement : pas d’eau, sel fin. Rechargement sur amas de quartz, peu de soleil.
Cérusite : protège des vertiges et des étourdissements. Plan émotionnel et mental : c’est une pierre posée qui stabilise, désinhibe, protège des radiations et des énergies néfastes. Elle est particulièrement recommandée aux personnes timides ou instables. Elle permet de s’adapter plus facilement aux changements (professionnels, géographiques, habitations…) de s’enraciner dans un nouvel environnement. Purification et rechargement : surtout pas d’eau ! sel uniquement s’il ne subsiste aucune trace d’humidité, sur amas de quartz, beaucoup de lumière solaire.
Ceylanite : voir spinelle
Chalcopyrite : bonnes propriétés fongicides en application d’élixirs aseptiques directement sur zone. Apaise les crises de cystite (chakra du plexus solaire) Plan émotionnel et mental : elle donne une excellente vivacité d’esprit et des réflexes plus vifs car elle agit directement sur le système nerveux en augmentant la vitesse de circulation des informations entre les neurones. Elle permet aussi une meilleure irrigation sanguine du cerveau et influe de ce fait sur le travail intellectuel et la mémoire. Purification et rechargement : eau distillée, pas de sel. Rechargement sur amas de quartz, beaucoup de soleil.
Charoite : chakra du cœur : action restructurante et fortifiante sur le muscle cardiaque. Chakra coronal : provoque des sudations pour éliminer les fièvres. Chakra du troisième œil : elle développe le sens olfactif, agit sur les sinus qu’elle purifie. C’est une pierre intéressante pour les gastronomes et surtout pour les dégustateurs de vins, d’autant qu’elle a aussi une action bénéfique sur les fonctions purificatrices du foie. Plan émotionnel et mental : chakra du troisième œil : éradique les obsessions, apaise les troubles obsessionnels compulsifs. Développe le sens de l’observation, améliore les capacités d’analyse et de synthèse. Favorise les rêves par l’introspection. Purification et rechargement : eau distillée pas de sel. Sur amas de quartz à la lumière lunaire.
Chiastolite : voir andalousite
Chrysobéryl : le chrysobéryl est une pierre pragmatique : il agit essentiellement au niveau du chakra du plexus solaire par une protection du système digestif inférieur (intestins, foie) et des reins. Il a également une action régulatrice sur le système nerveux neurovégétatif. Plan émotionnel et mental : il engage à un comportement plus civique, fait obstacle à la vulgarité car il favorise l’élévation de l’esprit. Il gomme les rancœurs et encourage au pardon.Purification et rechargement : eau distillée salée. Purification rarement nécessaire car le chrysobéryl a de bonnes capacités d’absorption, sur amas de quartz avec beaucoup de soleil.
Chrysocolle : chakra de la gorge : calme les enrouements et les maux de gorge, aide à lutter contre les angines, les bronchites, les trachéites. Chakra du sexe et du cœur : apaise les maux des femmes lors de menstruations, atténue les cystites. Chakra du plexus solaire : apaise le mal de dos.Plan émotionnel : comme la turquoise dont elle partage nombre de propriétés, c’est une pierre très positive qui renforce l’amitié et la compréhension en détournant les influences négatives. De ce fait, elle chasse les ressentiments, permet une attitude tolérante et incite au pardon. La chrysocolle posée dans une pièce fait régner la paix, la compréhension et la tolérance dans des atmosphères perturbées par la méfiance, la jalousie et le ressentiment. Chakra de la gorge : facilite la compréhension et le dialogue, c’est une pierre de communication. Purification : eau distillée, pas de sel, mais rarement nécessaire. Rechargement sur amas de quartz au soleil.
Chrysolite : voir péridot
Chrysoprase : elle est idéale pour la femme enceinte (chakra du plexus solaire) et facilite un accouchement en douceur (chakra du sexe). Chakra du plexus solaire : contribue à l’élimination des toxines. Chakra du cœur : régule les excès de tension artérielle, stimule la musculation du cœur, renforce le métabolisme et les fonctions endocriniennes. Chakra de la gorge : améliore la vision.
Plan émotionnel et mental : elle renforce la tendresse maternelle (chakra du cœur). Le vert de la chrysoprase s’oppose à l’excès de rouge des gens dominateurs. Cependant, la chrysoprase permet de se débarrasser d’un sentiment d’infériorité, d’avoir confiance en soi car elle compense les tendances dominatrices d’autrui dans l’harmonie et la douceur. Plan spirituel : elle canalise l’amour divin au chakra du cœur, puis le restitue en amour universel et compassion. Occasionne des changements de mentalité ou de comportement par la symbolique du renouveau printanier : la chrysoprase permet de conclure un cycle et d’en relancer un nouveau (en amour, par exemple). Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz, beaucoup de soleil.
Cinabre : Le cinabre est une pierre de force et de courage. Son action est bienfaisante sur la purification du sang et le bon état de tout le système circulatoire. Il agit également sur la structure du squelette qu’il renforce. Il est un bon complément pour le traitement des maladies vénériennes. Le cinabre est cependant contre indiqué aux personnes qui souffrent de dysfonctionnement du système nerveux, aux handicapés physiques, aux personnes hypertendues, colériques ou cardiaques. Plan émotionnel et mental : le cinabre permet d’affronter bien des situations désespérées et d’y faire face. Il renforce les capacités de négociations commerciales et le sens des affaires en fluidifiant les énergies mentales et la parole. Attention, le cinabre est toxique et ne doit jamais être ingéré sous forme de poudre ou d’élixir. Purification et rechargement : sel uniquement ou fumée d’un bâtonnet d’encens. Sur amas de quartz, à la lumière des flammes.
Citrine : dans l’environnement, la citrine diffuse une énergie positive et tonifiante. Elle est particulièrement recommandée dans une chambre de malade ou de convalescent. Contribue à la régulation des troubles liés au diabète. Favorise la digestion par la production d’enzymes. Plan émotionnel et mental : la citrine est une pierre solaire et convient au chakra du plexus solaire. Elle est foncièrement positive. Elle rayonne la joie et la bonne humeur, réchauffe l’esprit, tonifie l’intelligence et le corps, éloigne la fatigue, aide à la concentration. Elle est excellente pour les révisions d’examens, les travaux intellectuels intenses, la mémoire (chakra du troisième œil). Plan spirituel : la citrine peut occasionner des changements dans la vie vers plus de prospérité. Elle est volontaire et conquérante en renforçant la personnalité. C’est le bien qu’il faut conquérir par la joie, la convivialité, le respect d’autrui et la générosité. Mais soyez vigilants et méfiez-vous de vos tendances guerrières ou égoïstes, elles peuvent être activées par la citrine. Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz avec beaucoup de soleil.
Cléiophane : voir sphalérite
Cobaltocalcite : Plan physique : soutien efficace contre les effets secondaires d’une chimiothérapie, particulièrement dans le traitement des cancers des os. Plan émotionnel et mental : donne de la confiance en soi tout en incitant à la modération. Plan spirituel : ouvre le cœur à l’amour de soi.
Purification et rechargement : sel uniquement pas d’eau. Sur amas de quartz, à la lumière lunaire.
Corail : La corail agit sur la reconstruction osseuse. Il est d’ailleurs abondamment utilisé en chirurgie de la reconstruction lors de traumatismes osseux sévères comme substitut à la matière osseuse manquante. Ces greffes permettent à l’os de se redéployer sur le corail. Malgré les nombreuses et excellentes propriétés du corail en lithothérapie, nous vous encourageons à ne plus favoriser le commerce de ce minéral d’origine organique, tout particulièrement dans ses variétés roses ou rouges (corail de Méditerranée), violettes et noires (coraux de grandes profondeurs).
Cordiérite ou iolite ou saphir d'eau : elle harmonise le sommeil, élimine les cauchemars et repousse les angoisses liées à la mort. Elle favorise les rêves prémonitoires. Plan spirituel : la cordiérite est une pierre de spiritualité élevée. Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz ou d’améthyste, lumière lunaire en abondance.
Corindons : voir saphirs et rubis
Cornaline :chakra du sexe : favorise l’érection chez les hommes. Elle est déconseillée aux hypertendus. Agit sur les ovaires, augmente la fécondité chez la femme. La cornaline agit sur la purification des liquides du corps, en activant la mémoire des liquides cellulaires interstitiels et les défenses de l’organisme au niveau cellulaire. Plan émotionnel et mental : la cornaline a des effets apaisants sur les personnes colériques et émotives (chakra du plexus solaire) car, contrairement à la plupart des pierres rouges, elle absorbe l’énergie au lieu de la rayonner en l’amplifiant. C’est une pierre joyeuse, spontanée. De ce fait, elle est utile à la concentration en absorbant les pensées dissipées et en ramenant l’utilisateur au moment présent. C’est une pierre extrêmement concrète qui donne le sens des responsabilités. Elle est aussi une bonne pierre pour la procréation. Placée sur le chakra du sexe, elle absorbe les énergies négatives qui occasionnent les blocages, la stérilité, l’impuissance, la frigidité. Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz, beaucoup de soleil
Corsite : voir diorite orbiculaire
Cristal de roche : Le cristal de roche est un puissant amplificateur énergétique qui active les chakras, fluidifie la circulation des énergies sur l’ensemble du canal de circulation des énergies, recentre et aligne les corps subtils de notre enveloppe énergétique. C’est l’outil de base de la lithothérapie et une de ses pierres maîtresses. Purification du cristal de roche : eau distillée salée. Rechargement : beaucoup de soleil, surtout le soleil levant
Crocoite : bon stimulant sexuel pour l’homme comme pour la femme (chakra du sexe). De ce point de vue, ses effets sont assez proches de ceux de la vanadinite. Plan émotionnel et mental : elle est plutôt recommandée pour les personnes qui perdent la mémoire, celles qui sont distraites, celles qui se réfugient dans le rêve et refusent de voir la réalité en face (chakra du plexus solaire). Plan spirituel : la crocoïte est une pierre matérialiste mais fragile. Sa fragilité est le symbole de la fragilité et de la vanité, d’un attachement excessif au monde matériel. Purification et rechargement : eau distillée, pas de sel, sur amas de quartz au soleil.
Cuivre natif : atténue les rhumatismes articulaires et estompe les douleurs rhumatismales. Il est un excellent outil de la réorganisation des organes de la cavité abdominale et plus précisément du système digestif : digestion, transit intestinal … Il purifie le sang en en chassant les toxines (défatigant) par une activation des fonctions de purification du foie et des reins. Il a de bonnes propriétés fongicides et antibactériennes en application d’élixir aseptique sur zone. Plan émotionnel et mental : chakra du sexe : il propage un rayonnement doux, puissant et tonifiant. C’est un charme d’amour. Purification et rechargement : eau distillée, pas de sel. Le cuivre est un excellent conducteur, il ne retient pas les énergies. C’est pourquoi les purifications sont rarement nécessaires, il nécessite cependant des rechargements fréquents, sur amas de quartz, beaucoup de soleil.
Cyanite ou disthène : contribue au traitement des pathologies de l’ouïe. Harmonise le timbre de voix. Plan émotionnel et mental : c’est la pierre de la connaissance de soi. Elle permet de traiter efficacement les problèmes psychologiques, les névroses, les dérèglements mentaux. C’est une pierre douce qui convient aux timides et aux personnes qui souffrent d’un complexe car elle apaise leurs angoisses. C’est une pierre particulièrement recommandée aux jeunes filles pré pubères qui vivent de grandes incertitudes et s’interrogent sur leur avenir de femme et de mère. Elle convient aussi aux personnes excessives, colériques ou brutales en les calmant. La cyanite agit indirectement par une connaissance de soi qui peut permettre d’infléchir son propre comportement. C’est une pierre de sensibilisation à la contemplation artistique, surtout aux arts plastiques et à la musique. Plan spirituel : elle développe ou fait découvrir à un mâle très Yang le bon côté Yin de l’homme. Elle est très intuitive et incite non seulement à se fier à ses intuitions, mais aussi de les suivre en confiance. Elle donne de la suite dans les idées. Purification et rechargement : eau distillée non salée. Purifications espacées dans le temps. Rechargement sur amas de quartz à la lumière lunaire.