La lithothérapie est l'art de soigner avec les pierres.
Nous ne nous prétendons pas être lithothérapeutes, ni radiesthésistes... mais de simples amateurs, réceptifs des bienfaits procurés par les minéraux et cristaux, pour les avoir testés et avoir profité de leurs bienfaits.
Vous trouverez dans toutes les bonnes librairies des ouvrages sur les minéraux. Pour le néophyte, le B.A.BA de la lithothérapie de Ange-Jacques SENO vous donnera déjà de bonnes informations.
Les éléments que nous citerons dans ces pages sont tirés des différents ouvrages.
Nous remercions donc Sylvie CROCHET et Ange-Jacques SENO (malheureusement décédé), Tosca TETTEROO, Reynald Georges BOSCHIERO, JM GARNIER, Michael GIENGER et autres auteurs que nous citerons pour l'aide qu'ils nous ont apportée et nous apportent toujours pour la connaissance des minéraux. Nous remercions aussi le Docteur Serge FERCHAUD qui nous a guidés et fait évoluer en nous faisant partager une partie de ses connaissances et propres recherches.
Pour commencer, les couleurs : elles sont déterminantes pour nos sens, les minéraux ont des couleurs variées et magnifiques. Les renseignements ci-dessous, très instructifs et simples à comprendre, sont essentiels en lithothérapie mais aussi en décoration et accessoires de mode, et déterminent nos choix, nos états d'âme, notre caractère, notre humeur !
LES COULEURS
Les couleurs résultent de la décomposition de la lumière par réflexion ou par réfraction : sans lumière, pas de couleur (la nuit, tous les chats sont gris). Nos sens nous signalent la présence d’ondes lumineuses que notre cerveau élabore en images colorées.
Les mêmes ondes lumineuses entrainent, chez l’être humain, des impressions colorées similaires, sauf chez les daltoniens. Quand le rayonnement photonique change, nos impressions chromatiques changent elles aussi : songeons aux rayons ultraviolets ou infrarouges. Il arrive également qu’une couleur complémentaire apparaisse lorsque nous avons longtemps fixé une certaine couleur ou avons regardé le soleil.
Chaque couleur a sa propre longueur d’onde et cette particularité à son importance dans le traitement par les pierres.
Les couleurs peuvent être réparties en trois catégories :
- Les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge, noir) stimulent et activent
- Les couleurs froides (bleu, violet, blanc) affinent, spiritualisent et apaisent
- Les couleurs neutres (vert-jaune, vert, vert-bleu) contribuent à trouver un équilibre, une harmonie.
D’où viennent les couleurs des pierres ? Le genre et la couleur des minéraux sont en grande partie régis par la composition chimique du magma. Les matières premières et les éléments présents dans le magma se manifestent parfois à l’état pur et le plus souvent à l’état de combinaisons variées.
Le rouge symbolise l’activité, le matérialisme, l’action. Et aussi la puissance, la lutte. C’est la couleur vitale, celle du sang. Face au rouge, impossible de rester indifférent. Nous réagissons. C’est pour cela que le rouge est utilisé pour capter le regard, troubler, inquiéter, donner l’alarme (les feux de signalisation par exemple).
Le rouge est ardent (une zone corporelle infectée, par exemple, est toujours chaude et rouge).
La personne fortement accordée au rouge est souvent dominatrice et ambitieuse. Inversement, il peut s’agir d’une personne épuisée à la recherche d’énergie et de courage. Les gens dominants et ambitieux devraient porter la couleur complémentaire (bleu-vert) et laisser le rouge à ceux qui sont fatigués.
L’effet du rouge vif diffère bien entendu de l’influence exercée par un rouge plus doux. Le rubis rouge qui exalte l’ambition et la force ne convient pas aux personnes colériques. Le jaspe rouge laqué correspond mieux à la force de la terre et au désintéressement. C’est une bonne pierre pour être mieux « enraciné », avoir un équilibre solide et concret et être plus actif.
Pierres rouges : rubis, jaspe rouge, grenat, hématite
RUBIS
GRENAT
JASPE ROUGE
HEMATITE
C’est la couleur du mouvement, de la chaleur, de l’énergie. Elle est très positive et ne provoque pas d’anxiété comme le rouge vif peut le faire. L’orange symbolise la guérison et la vitalité.
Pierres orange : cornaline, pierre de feu, opale de feu
TOPAZE JAUNE
AMBRE
PIERRE DE FEU
CORNALINE
OPALE DE FEU
Le jaune est le symbole même de l’énergie lumineuse. Pensons au soleil ou à l’éclair. C’est une couleur puissante qui correspond à la sagesse, à la chaleur vitale, à la protection. Elle est sécurisante, caressante.
Pierres jaunes : citrine, ambre, topaze, fluorite jaune
CITRINE
FLUORITE JAUNE
JAUNE-VERT
Couleur du renouveau, du printemps, de la croissance. Elle convient pour stimuler le développement tant physique que spirituel.
Pierres jaune-vert : aventurine, chrysoprase
BLEU-VERT
Cette couleur est plus froide que le vert. Elle correspond à la concentration, aux contacts positifs, à l'équilibre émotif.
Pierres bleu-vert : amazonite, chrysocolle, turquoise, aigue-marine
AVENTURINE VERTE
CHRYSOPRASE
VERT
Couleur du juste milieu, du centre, du terreau fertile. Le vert est créatif et rafraichissant. Toutes les voies sont ouvertes à partir du centre vert.
Pierres vertes : olivine, malachite, tourmaline verte, émeraude, jade, fluorite verte
BLEU
La couleur du ciel, de l'approfondissement spirituel, de l'espérance et de la paix.
Pierres bleues : saphir bleu, sodalite, lapis lazuli
GEODE D'AMETHYSTE
FLUORITE VIOLETTE
MAUVE
La couleur spirituelle par excellence, fusion du rouge et du bleu. Présente en excès, elle peut provoquer le dogmatisme, le fanatisme, la stagnation. Le mauve est une couleur noble et mystérieuse, abondamment utilisée pour atteindre un niveau spirituel supérieur.
Pierres mauves : améthyste, fluorite mauve
CRISTAL D'AMETHYSTE
AMETHYSTE ROULEE
OBSIDIENNE
NOIR
Symbole de la force terrestre, capable de transformer tous les pouvoirs de l'esprit en énergie agissante. Exempt d'apparence et d'illusion, le noir nous permet de rester concentrés dans ce monde agité. Il ne convient pas à la personne morose, triste.
Pierres noires : obsidienne, onyx
ONYX NOIR