Labradorite : active contre les troubles oculaires. Plan émotionnel et mental : la labradorite agit comme une sorte de bouclier doublé d’une éponge : elle absorbe les énergies négatives, les maux et les peines d’autrui, les dissout et protège son utilisateur. Son rayonnement chaleureux vers l'extérieur est charmeur. Elle amplifie le don de plaire aux autres : c’est la pierre qui créée des amitiés. Elle est particulièrement recommandée aux personnes solitaires. Elle repose lors de grandes fatigues physiques et intellectuelles, même au bord de l’épuisement car sa puissance régénératrice est grande. Une labradorite portée sur soi s’altère assez rapidement. C’est la manifestation de son extraordinaire capacité de protection contre les énergies négatives qui nous environnent en permanence dans la société d’aujourd’hui. Plan spirituel : elle est restructurante à tous les niveaux des corps énergétiques de l’aura, colmate les fuites énergétiques au niveau du corps éthérique. Ses irisations agissent comme un éclairage intérieur : un esprit brillant au service du bien, une relation privilégiée avec les forces cosmiques supérieures, une connaissance universelle. Pierre de grande intuition, elle favorise les rêves prémonitoires, développe des qualités de voyance, aide à la perception des auras. Purification : Eau distillée salée. Rarement nécessaire pour les grosses pièces, selon les besoins pour les petites. Rechargement : sur un amas de quartz au soleil vif du matin.
Labradorite dorée ou bytownite : au niveau de l'esprit, elle permet de donner des avis, des opinions à ceux qui en manquent. Elle est excellente pour lutter contre l'acidose gastique et les ulcères de l'estomac. Elle harmonise le métabolisme en agissant sur les glandes surrénales. Elle est défatigante aussi bien sur le plan physique que sur le plan intellectuel.
Lapis-lazuli : Plan physique : le lapis-lazuli a de nombreuses vertus curatives. Chakra du troisième œil : il agit sur les yeux, améliore la vision nocturne. Il atténue la fièvre, soulage les maux de tête et combat les états dépressifs. Il aide à un sommeil calme et régénérateur, espace les crises d’épilepsie. Il est particulièrement recommandé pour toutes les personnes nerveuses sur lesquelles il exerce une action calmante très efficace. Chakra du cœur : il contribue à guérir les maladies de peau, les dermites, l’eczéma, les pellicules, combat les éruptions cutanées, soulage les piqures d’insectes. Il combat les allergies, l’asthme. Chakra racine : il agit sur les cheveux et les ongles dont il accélère la repousse Chakra de la gorge : il calme la toux et les éternuements. Plan émotionnel et mental : c’est une pierre de la bonne humeur communicative. Il stimule l’intelligence et l’imagination, la finesse d’esprit, l’ingéniosité, la créativité. Le lapis-lazuli est le symbole d’une personnalité forte et sympathique qui diffuse autour d’elle beaucoup de tendresse et de bonheur. Il favorise l’introspection et agit comme révélateur des carences et de ses propres problèmes physiques et psychologiques. A ce titre, il est précieux pour contribuer à établir un diagnostic (chakra de la gorge) car il permet de déceler les causes cachées et originelles du mal. Plan spirituel : le lapis-lazuli a une grande force de purification du corps, mais surtout de l’esprit qu’il stabilise et de l’âme qu’il élève. Purification et rechargement : Eventuellement eau distillée non salée mais le rechargement sur amas de quartz est suffisant. Lumière lunaire de préférence, soleil apprécié également.
Larimar : Plan physique : il agit sur les cartilages et facilite les mouvements des articulations. Plan émotionnel et mental : Pierre douce, maternelle, poétique, apaisante. C’est l’élégance de l’âme. Elle est fluide, comme l’eau des mers du sud, comme un ciel aux filaments argentés de mousseline. Elle est candide, innocente et pure. Plan spirituel : pierre très intuitive, mais quelque peu naïve. Purification et rechargement : eau distillée, pas de sel, sur amas de quartz, pas de soleil.
Larme d'apache : Elle permet d’éliminer les blocages qui restreignent les capacités d’expression, notamment par l’autocensure. Elle élimine les complexes d’infériorité, le sentiment d’être un martyr de la société, les sensations de brimades. De ce fait, elle est un excellent soutien à toutes les personnes qui présentent des tendances paranoïdes
Lépidolite : Variété de muscovite rose violacée contenant du lithium. Elle est un puissant obstacle aux cauchemars. Elle permet de trouver un sommeil apaisant, libère des angoisses. De ce fait, elle permet de lutter contre les états dépressifs en gérant les contrariétés que le stress peut développer. Conséquence intéressante : elle apaise les maux d’estomac. Elle peut aussi être utilisée pour fermer sélectivement le chakra du cœur et le chakra coronal, mais quel pourrait en être l’intérêt.
Purification et rechargement : eau distillée sans sel, sur amas de quartz au soleil.
Luvulite : voir sugilite
Lydienne : voir jaspe noir
Magnésite : Plan physique : consolidation des os, des ongles et des cheveux. Excellente efficacité pour surmonter les problèmes de digestion. Agit essentiellement sur l’estomac et le foie. Bon auxiliaire des régimes amaigrissants par son action diurétique. Plan émotionnel et mental : elle est stabilisante : cohérence des sentiments, sens des responsabilités, dissipation des craintes. Purification et rechargement : eau distillée, pas de sel, sur amas de quartz au soleil
Magnétite : la malachite, elle est excellente pour lutter contre la douleur. Elle compense les carences du sang en fer, combat les anémies. Elle peut être ingérée sous forme d’élixirs à de fortes dilutions. Elle est déconseillée aux personnes qui portent un stimulateur cardiaque ou des prothèses osseuses métalliques. Plan émotionnel et mental : elle aide les promeneurs égarés à retrouver leur chemin. Pierre d’attirance, elle aide à se lier en amitié, à consolider les relations. Plan spirituel : octaèdre parfait la magnétite diffuse des ondes de forme rigoureusement parfaites. Pierre concrète, la magnétite est un excellent lien avec la Terre-Mère dont elle véhicule le magnétisme. Depuis le chakra de la base, elle contribue à véhiculer les énergies vers les chakras supérieurs et panse les blessures du corps éthérique. Elle fluidifie et amplifie la circulation des énergies dans les méridiens et facilite la canalisation des énergies entre les chakras par le biais de la moelle épinière (chakra de la base). C’est une bonne pierre pour les guérisseurs et magnétiseurs, même pour les guérisons à distance. Purification et rechargement : eau distillée, pas de sel, sur amas de quartz au soleil. C’est une pierre qui aime aussi le rechargement par enfouissement au sein de la Terre-Mère
Malachite :c’est une pierre qui absorbe les énergies. Ainsi l’appliquera-t-on sur les parties douloureuses du corps afin d’absorber les énergies négatives qui provoquent la douleur (hématome, fracture, entorse, rhumatismes, douleurs internes : estomac, appendicite…). La malachite évacue les excès d’urée qui provoquent les rhumatismes et parfois les maux de tête. Elle atténue les problèmes articulaires, arthrite et arthrose, résorbe les inflammations des articulations. Elle a des effets diurétiques. Elle approfondit la respiration et augmente la capacité pulmonaire. Plan émotionnel et mental : la malachite favorise la capacité de persuasion en permettant un discours clair, assuré et structuré. Une tranche de malachite ronde à structure circulaire concentrique apposée sur le chakra du cœur est idéale pour un rééquilibrage de l’ensemble de l’organisme. Elle libère les émotions retenues et peut provoquer parfois des crises de larmes salutaires en libérant des blocages affectifs et en donnant accès à la conscience de crises latentes enfouies par le psychisme. Purification et rechargement : La malachite est très absorbante et se sature rapidement. On veillera à la purifier après chaque séance dans de l’eau distillée, sans sel, car celui-ci risque d’altérer votre pierre, et la recharge sur un amas de quartz, au soleil.
Manganocalcite : Plan physique : soulage les problèmes cutanés d’origine nerveuse. Agit sur le système nerveux en adoucissant le transit des impulsions électriques. Plan émotionnel et mental : le graphisme de surface des objets en manganocalcite taillée et polie suggère parfois des calligraphies japonaises grâce aux inclusions noires de manganèse. Elle a des effets apaisants. Elle est d’une extrême douceur pour le chakra du cœur, l’ouvrant aux chakras supérieurs tout en enracinant au sol. Elle est d’une grande sobriété. Discrète, intelligente, cultivée et raffinée, elle est détachée des choses de ce monde tout en lui prodiguant un amour universel et compréhensif. C’est une pierre d’une grande sagesse qui accorde le pardon à tous ceux qui nous ont blessés émotionnellement. Plan spirituel : elle est en prise directe avec le corps astral car elle régule les émotions et défait les nœuds émotionnels. Purification et rechargement : eau distillée, pas de sel, sur amas de quartz à la lumière lunaire. La manganocalcite se décharge vite et nécessite des rechargements fréquents mais rarement des purifications car c’est une pierre d’une grande pureté.
Marbre ruiniforme : résorption des fractures osseuses et des entorses, recalcification des os et des dents. Plan émotionnel et mental : la paésine permet de développer l’imagination et de déclencher des rêves hors du commun. On peut effectuer de très beaux voyages à l’intérieur d’une paésine. C’est une pierre qui développe le sens artistique, qui rend particulièrement sensible à l’architecture (couplée avec la pyrite cubique maclée), à la beauté des déserts, aux splendeurs des ruines antiques.Purification : la paésine ne nécessite aucune purification ni rechargement. Elle n’est pas programmable.
Marcasite : physique : c’est une pierre intéressante pour la résorption des brûlures. Elle est indiquée pour les carences en fer, notamment chez la femme enceinte. Plan émotionnel et mental : dans sa variété à structure rayonnante (dite pyrite solaire) elle établit une excellente communication entre la mère et l’embryon qu’elle porte. Plan spirituel : sous sa forme de rognon à structure interne rayonnante centré sur le chakra du plexus solaire (énergie, dynamisme, charisme, propagation et attirance d’énergies amicales) et sous sa forme dite « crête de coq » qui évoquerait plutôt un paysage de buissons, la marcasite est utilisée au niveau des chakras supérieurs, pour un travail d’élévation spirituelle par une intervention sur le corps causal. Sous sa forme rayonnante, c’est la pierre de la lumière intérieure qui rayonne en illuminant d’or tout son entourage dans une extraordinaire paix intérieure, comme ce rayonnement coronal que l’on peut voir derrière la tête du Christ dans l’imagerie religieuse populaire. Elle est pureté de l’âme et sérénité. Purification et rechargement : eau distillée, pas de sel, sur amas de quartz ou de pyrite, beaucoup de soleil.
Météorites : plan physique : le magnétisme des météorites fer/nickel est le plus puissant de tous les minéraux ferreux, y compris de la magnétite. Sur le plan physique, ces météorites agissent de la même manière que la magnétite, avec des effets plus spectaculaires. Purification et rechargement : chiffon doux, pas d’eau, éventuellement un voile d’huile minérale. Lumière solaire, lunaire et lumière des étoiles
Micas : voir biotite, lépidolite, muscovite
Moldavite : l’harmonie que la moldavite fait régner sur le plan énergétique est profitable à tous les organes du plan physique. De ce fait, elle retarde les effets du vieillissement. La moldavite peut être ingérée en élixir. Plan émotionnel et mental : c’est la plus formidable des pierres de compassion. Elle est capable de générer une immense force d’amour, puissante, généreuse, durable. Elle est innocence sans naïveté, pur amour conscient et consenti, sans réserve, sans attente, sans calcul. Grande pierre de développement personnel, la moldavite favorise l’introspection à la recherche du « moi » profond pour le bonifier, le faire grandir et rayonner dans l’amour universel. Plan spirituel : la fréquence vibratoire de la moldavite est très élevée. La moldavite permet d’augmenter la fréquence des vibrations de chacun des corps énergétiques et d’approcher l’harmonie ultime et absolue. De ce fait, la moldavite est un fantastique outil d’ouverture et d’harmonisation de tous les chakras. Etant symboliquement formée par l’union de matières extraterrestres avec la terre, elle est un lien puissant entre les forces cosmiques et la Terre-Mère et favorise la circulation des énergies sur tout le canal entre les premiers et septièmes chakras. C’est au chakra du cœur que la moldavite trouve naturellement sa place, au centre de tous les chakras, là où se passent tous les échanges énergétiques entre les chakras supérieurs et inférieurs. Purification et rechargement : aucune purification nécessaire, la moldavite n’étant jamais atteinte par les énergies négatives. Rechargement sur amas de quartz à la lumière de la lune et des étoiles, comme à celle du soleil.
Mookaite : voir jaspe
Moquis : voir bojis
Morganite : Le magnifique béryl a des effets comparables au quartz rose et à la kunzite. Cependant, malgré sa douceur apparente, la morganite est très puissante. Elle ne doit être employée qu’à bon escient et selon la nuance de sa coloration.
Rose pâle : apaise les perturbations affectives particulièrement violentes et tout le mal-être qui en découle. Adoucit la dureté de certaines relations amoureuses tumultueuses.
Rose orangé « fleur de pêcher » : augmente les capacités de séduction, adoucit la peau, résorbe l’acné juvénile, donne de l’énergie
Rose violacé : la morganite peut être associée avec bonheur au chakra du cœur avec l’émeraude. Ces deux pierres agissent alors en synergie : extériorisation des sentiments amoureux ou simplement affectueux, réception des sentiments qui circulent dans l’environnement social, sensibilisation à ces sentiments et, sur le plan physique, traitement des dysfonctionnements cardiaques. Véhiculant une immense compassion, cette association est extrêmement intéressante à mette en œuvre pour les guérisons à distance. Les élixirs de morganite pure ou en combinaison morganite/émeraude peuvent être ingérés.
Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz, beaucoup de soleil
Morion : c'est la pierre de la stabilité et de la volonté. elle agit comme garde-fou et permet d'atteindre les buts que l'on s'est fixés. elle est un puissant lien à la terre et permet de garder le sens des réalités, de réagir avec objectivité face à un problème, de prendre son temps pour réfléchir, pour peser le pour et le contre. C'est unepierre recommandée aux gens pressés, à ceux qui ot tendance à foncer tête baissée. Purfication eau distillée salée, sur amas de quartz au soleil
Muscovite : lutte contre les problèmes d'origine nerveuse ou psychopathologique : épilepsie (espace les crises) troubles obsessionnels compulsifs (ralentissement de la fréquence des crises), crises d'hystérie (freine le déclenchement). Plan spirituel : pierre de l'isolement. Elle est utilisée pour se couper de toute influence extérieure.