Réalgar : en raison de sa puissance, on l’utilisera avec modération. Il renforce le système immunitaire, purifie le sang, élimine les toxines, compense les déséquilibres sanguins, soutient le muscle cardiaque. Excellent antibactérien et fongicide, il contribue à éliminer les problèmes cutanés (mycoses, cicatrisation des blessures, nécroses, herpès, eczéma…) Il combat l’asthénie, les grandes fatigues physiques ou intellectuelles. Plan émotionnel et mental : au chakra de la base comme au chakra du sexe, il donne de la prestance, de la force, de la confiance en soi, de la générosité. On peut ainsi éliminer son complexe d’infériorité en s’opposant calmement mais fermement à des caractères dominateurs. Plan spirituel : il renforce l’effet de bouclier du corps éthérique. Purification et rechargement : cristaux à conserver dans un emballage hermétique à l’abri de la lumière, purification par brève fumigation, et ranger aussitôt
Rhodocrosite : la rhodochrosite est la plus merveilleuse des pierres anti-stress. Elle s’applique directement au chakra du plexus solaire pour réguler son émotivité. Ses qualités anti-stress en font un excellent auxiliaire d’amélioration de l’état physique d’un patient lors d’ulcères gastriques et même de cas très graves comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque et les myopathies. On constate que les effets apaisants de la rhodochrosite permettent au sujet de mieux maitriser ses mouvements et ses gestes, de mieux respirer, d’avoir moins de palpitations cardiaques. Elle est un bon régulateur du système de circulation sanguine et permet de surveiller et de stabiliser sa tension artérielle. Elle agit en réaction contre les allergies cutanées. Elle est très efficace pour lutter contre les problèmes d’ostéoporose liés à la ménopause. Plan émotionnel et mental : elle recentre les digressions de l’esprit notamment dans des comportements de somatisation ou des problèmes de jalousie extrême, lorsque l’esprit devient incapable de faire la part des choses, de se contenter d’une réalité souvent banale et se monte une histoire imaginaire qui devient la seule vérité que l’on peut entendre, bien qu’elle soit fausse. On peut idéalement l’associer à la malachite pour un traitement d’harmonisation et de rééquilibrage du chakra du cœur. La rhodochrosite ramène à l’enfance, à ses souvenirs, agréables ou douloureux. Elle magnifie les moments heureux et apaise le chagrin des phases douloureuses. Elle est d’ailleurs très efficace pour établir des relations de compréhension et de respect entre les adultes et les enfants.Purification : eau distillée, pas de sel. Rechargement sur amas de quartz, au soleil.
Rhodolite : La rhodolite combat efficacement les empoisonnements du sang. C’est une pierre efficace pour les cures de désintoxication (tabac, drogues). Elle donne le courage d’arrêter tout en purifiant le sang. Mais attention aux contre-indications. ! En cas de cure, il est utile de l’associer à une pierre réputée pour ses effets apaisants, par exemple : quartz rose, aigue-marine, kunzite… Certaines rhodolites peuvent avoir des effets proches de la rubellite et du rubis dans ses variétés magenta. Mais attention, la rhodolite n’est ni un corindon, ni une tourmaline, c’est bien un grenat.
Plan émotionnel et mental : c’est une pierre de grande classe, intuitive, imaginative et créative, qui donne le sens du bon goût, du raffinement de l’esprit, des belles lettres, des beaux objets, des beaux vêtements. C’est aussi une pierre qui véhicule une certaine nostalgie du passé, d’un passé oisif et confortable, loin des tracas et des fracas du monde moderne. De ce fait, elle et excellente pour se ressourcer. Elle donne le goût du travail bien fait, de la méticulosité, aide à se concentrer, à trouver le vrai rythme du temps. La rhodolite est une école de patience.
Rhodonite : régulation du système de circulation sanguine. Protection contre l’artériosclérose et les accidents vasculaires. Plan émotionnel et mental : la rhodonite associe les propriétés apaisantes du rose aux vertus protectrices de ses veines noires composées de dendrites d’oxyde de manganèse. Ainsi la rhodonite protège-t-elle de la jalousie d’autrui, des agressions et des assiduités amoureuses excessives. Elle adoucit le caractère des gens emportés ou nerveux, les calme en leur enseignant à la fois l’écoute des autres et la tolérance. Elle conduit en douceur à des démarches de fraternisation. Elle n’a toutefois pas la puissance de la rhodochrosite dans ses propriétés anti-stress.
Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz au soleil.
Rhyolite : En activant le chakra du cœur, elle et efficace pour le système veineux et our les problèmes de peau liés à une mauvaise circulation. De par l’étymologie de son nom grec « roche qui coule » on déduit une de ses propriétés qui est de tracer le chemin avec une espèce de force tranquille. Ainsi, on pourra trouver dans cette pierre une énergie de détermination pour avance avec résolution. Sur le chakra du troisième œil, elle incite à une méditation pour trouver sa propre vérité.
Rose des sables : spirituel : forme et structure. Ame : stabilise le vécu émotionnel, freine les emportements ou les éruptions incontrôlés. Mental : favorise l'équilibre juste entre différents désirs et aspirations. Physique : consolide le tissu conjonctif et favorise la stabilité osseuse.
Rosette de calcédoine : spirituel : épnouissement. Ame : rend hospitalier et facilite les contacts. Mental : aide à se montrer ouvert et à s'exprimer sans mâcher ses mots. Physique : aide en cas de troubles de l'estomac, de la peau, des muqueuses, des voies respiratoires, des glandes, du tissu et des organes sensoriels.
Rubellite : elle est dynamisante pour le corps et donne beaucoup d’énergie et de tonus par le biais de l’enthousiasme qu’elle transmet au corps via le chakra du cœur. En même temps, elle est apaisante et déstressante. Plan émotionnel et mental : la tourmaline rose, quelle que soit sa nuance, est liée au chakra du cœur. Elle permet de réactiver ce centre d’énergie lorsque celui-ci s’est renfermé à la suite d’une blessure amoureuse, de désamours récurrents, de négligences, de renoncement à l’amour, de non-désirs ou de craintes que l’on peut avoir vis-à-vis du sentiment amoureux. La tourmaline rose incite à l’extériorisation des sentiments, voire à une exubérance vivifiante et joyeuse. Ainsi, permet-elle le partage du plaisir physique en amour. Chez la femme, elle permet de s’affranchir des problèmes psychologiques qu’elle rencontre fréquemment au début de la ménopause. Elle apaise les difficultés relationnelles qu’un ou une adulte peut avoir avec une mère possessive et autoritaire.Plan spirituel : l’amour de Dieu, ou, pour les athées, l’amour d’une force supérieure indéfinissable…
Rechargement : sur amas de quartz, au soleil
Rubis : le rubis est un puissant stimulateur et un bon régulateur de l’ensemble du système sanguin. Il repousse la fatigue lors d’efforts physiques intenses, il secoue les apathiques et les paresseux. Plan émotionnel : symbole de pouvoir, il donne force et courage aux gens timides et faibles. C’est la pierre du courage qui mène aux combats dont on sort victorieux. Mais il faut être vigilant pour ne pas basculer vers le côté obscur de sa force, les instincts de domination et d’asservissement des autres. Matérialiste et concret, il ramène au réalisme les personnes rêveuses à la spiritualité excessive, les aide à percevoir, comprendre et accepter les problèmes du quotidien, de l’environnement socioculturel, administratif, affectif, financier, de tout ce qui compose la vie matérielle. Il éloigne les pensées mélancoliques et annihile les tendances suicidaires. Plan spirituel : profondément matérialiste, il fait aimer la vie. Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz, beaucoup de soleil.
Rutile : le cristal de rutile est un puissant tonique musculaire. Il donne la puissance, la force, la résistance et la dureté. Il augmente la résistance des os. Il élimine les graisses. Il est bon à porter lors des régimes amaigrissants et lorsque l’on pratique une activité sportive de force. Il donne de la volonté, contribue à un développement harmonieux de la musculature. Plan émotionnel et mental : aussi puissant et fort soit-il, le rutile sait rester modeste et discret. C’est un athlète de haut niveau dont l’humilité n’est pas la moindre de ses qualités. Plan spirituel : on pourrait dire que le rutile est la pierre des haltérophiles, mais il ne manque pas de spiritualité : comme l’œil de tigre, il renvoie à l’expéditeur les ondes négatives qu’il émet et protège notre force intérieure contre toutes les attaques de l’extérieur. A ce titre, c’est un excellent bouclier contre les sorts et contre les tentatives de déstabilisation. Le rutile est dur et inflexible contre les énergies du mal. Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz, beaucoup de lumière solaire.