Saphir bleu : Plan physique : le saphir bleu est apaisement : il traite les insomnies, soulage les migraines, calme les larmes et évacue les états dépressifs. Plan émotionnel et mental : le saphir bleu est une pierre de patience, de ténacité et de loyauté. Il convient aux gens trop pressés, aux velléitaires, à tous ceux qui se conduisent comme des girouettes. Le saphir bleu est aussi considéré comme la pierre de la fidélité. C’est pourquoi il est un cadeau fréquent dans les rapports amoureux
Plan spirituel : cette pierre très spirituelle qui s’applique au chakra du sommet et au troisième œil, possède des propriétés proches de celles de l’azurite et de celles du lapis-lazuli : spiritualité de haut niveau, développement des facultés extrasensorielles, imagination, créativité.
Saphir bleu clair : c’est une pierre de relatéralisation, excellente pour combattre la dyslexie et le bégaiement. Elle développe les talents pour le chant, affine la justesse de la note chantée, fluidifie la parole et combat les affections de la gorge (enrouement par exemple), permet d’acquérir « l’oreille musicale » (elle affine la perception musicale et l’écoute des musiques). Elle accélère le processus de guérison des affections des oreilles (oreillons par exemple). Plan émotionnel et mental : ses propriétés sont proches de celles de l’aigue-marine et de celles de la topaze bleue : douceur, tendresse et facilité de communication (chakra de la gorge). Plan spirituel : développement des facultés extrasensorielles, des dons de clairvoyance (chakra du troisième œil). Rechargement : sur amas de quartz, lumière lunaire et un peu de lumière solaire.
Saphir d'eau : voir cordiérite ou iolite
Saphir jaune : Plan physique : au chakra du sexe, le saphir jaune orangé présente des propriétés comparables à celles des plus belles topazes impériales orangées. Au chakra du plexus solaire, il aide à la digestion en dynamisant la production des enzymes. Plan émotionnel : au chakra du plexus solaire, le saphir jaune a des propriétés proches de celles de la citrine avec une puissance supérieure (voir citrine). Au chakra du troisième œil, c’est une pierre solaire qui rayonne d’intelligence, de bonne humeur, de dynamisme et de volonté. De ce point de vue, elle ressemble à l’héliodore (voir héliodore). Rechargement : sur amas de quartz, lumière lunaire ou lumière solaire selon les couleurs (beaucoup de lumière lunaire pour les saphirs bleus et beaucoup de lumière solaire pour les saphirs jaunes).
Saphir noir : il fait prendre conscience de la vie qui s’anime dans notre corps et de la nécessité d’en prendre soin. Plan émotionnel et mental : il est le révélateur de la vérité intérieure et la fait rayonner autour de soi en propageant un sens élevé des valeurs. Il est stabilisant et rassurant. Il garde les pieds sur terre tout en sachant s’élever sans le rêve et la poésie. Plan spirituel : il est un excellent vecteur de la canalisation des énergies sur l’ensemble des chakras car il s’applique aussi bien au chakra de la base qu’au chakra du sommet (à travailler avec deux pierres simultanément). Excellente pierre de protection capable de lutter contre les sortilèges. Rechargement : sur amas de quartz, lumière lunaire et lumière solaire
Saphir rose ou rouge : , le saphir rose appliqué au chakra du cœur est une pierre de volonté dans le sentiment amoureux. Il relance des affections faiblissantes, un amour qui s’estompe sous le poids des habitudes et du quotidien. Rechargement : sur amas de quartz, beaucoup de lumière solaire.
Sardoine : voir cornaline
Sardonyx : Le sardonyx relie les énergies du chakra de base et du chakra sacré. Il va rassurer, conforter car l’énergie de la base (j’existe, je suis), se connecte avec le centre des sensations, des émotions. Avec le sardonyx un travail sur les vertèbres les renforcera à partir des sacrales et lombaires. Associé au jade, il soignera les aphtes. Associé au lapis-lazuli, il calmera tout type de piqûres ou de morsures. Purification et rechargement : eau (très souvent), sel, amas cristallin
Scapolite ou wernerite : la scapolite jaune (dite « dorée ») aide à la compréhension de problèmes complexes, à trouver des solutions, à développer un esprit logique, les constructions mentales analytiques, l’esprit de synthèse, le sens de l’observation. La scapolite jaune résout les problèmes mathématiques et économiques, les enquêtes policières. Elle estompe les inquiétudes générées par l’ignorance. Elle aide à trouver son chemin en terrain inconnu, que ce soit dans le concret (forêt, ville, route…) ou dans la méditation (dans une recherche spirituelle personnelle complexe ou en méditation avec une météorite, par exemple). La scapolite rose résout les problèmes amoureux, les problèmes relationnels et sociaux. Elle est ouverte d’esprit, tolérante, amicale. Plan spirituel : la scapolite mauve ou violette présente de belles propriétés en matière de spiritualité. Travaillée en couplage avec une scapolite jaune au chakra du troisième œil ou au chakra coronal, elle permet d’accéder aux mystères des religions et de comprendre les concepts parfois hermétiques de la théologie.Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz, un peu de lumière solaire, et pour la variété mauve, un peu de lumière lunaire.
Schorl : voir tourmaline noire
Sélénite : Plan spirituel : protection, contrôle, soutien ferme. Ame (domaine de l’âme ou du subconscient, englobe à ce titre les notions de tempérament, de sentiments, de sensation, de rêves, de vécu sur le plan de l’âme, d’habitudes et de réactions inconscientes) : apaise en cas d’irritabilité et d’hyperactivité, prévient la perte de maîtrise de soi, aide à se retirer. Plan mental : perception consciente et dissipation de ses propres schémas. Plan physique : fortifie les tissus et atténue la douleur
Sel gemme : voir halite
Sépiolite ou écume de mer : Plan physique : elle aide à la résorption des fractures. Elle purifie les intestins. Plan émotionnel et mental : la sépiolite, appliquée au chakra du sommet, aide à la légèreté de l’esprit, apaise les migraines, repose des grands soucis en aidant à s’en échapper momentanément. Purification et rechargement : eau distillée salée (la sépiolite flotte sur la solution de purification), sur amas de quartz au soleil.
Septaria : Plan spirituel : accessibilité. Ame (domaine de l’âme ou du subconscient, englobe à ce titre les notions de tempérament, de sentiments, de sensation, de rêves, de vécu sur le plan de l’âme, d’habitudes et de réactions inconscientes) : aide à rester inébranlable en situation difficile sans se refermer sur soi. Plan mental : élimine les mécanismes de refoulement. Plan physique : aide en cas d’appartitions de tumeurs, d’hyper-acidité, de maladies intestinales et cutanées
Séraphinite : Son nom d’origine est clinochlore. C’est une pierre extraordinaire qui devrait faire beaucoup parler d’elle en tant que pierre de guérison. Elle purifie et nettoie l’aura à partir du chakra du troisième œil. Sur le coronal elle nous met en contact avec les plans les plus élevés, et vous aurez probablement la chance de rencontrer une entité angélique. Elle développera en nous la compassion, la tendresse et l’amour inconditionnel. Sur le chakra du cœur, elle mobilisera toute l’énergie disponible pour une régénération de toutes les cellules qui en ont besoin. On l’utilisera contre les cancers et tout problème de désordre cellulaire important. On l’apposera aussi sur la zone affectée par le problème. Il peut être intéressant de méditer avec elle en fixant son attention sur la structure argentée qui part en étoile à l’intérieur de la couleur verte, puis vous visualiserez ses rayons d’argent parcourir votre corps. Bien que différente, on peut la substituer par une tourmaline verte ou melon d’eau pour les soins contre les désordres cellulaires, car on a parfois du mal à s’en procurer.
Serpentine ou ophite : cette pierre protège des agressions physiques et des empoisonnements. C’est pourquoi elle est très utile à toutes les personnes qui vivent dans des endroits à risques ou sont amenées à les fréquenter : grandes cités, métro, lieux de conflits armés, voyages touristiques dans des pays réputés dangereux… C’est une pierre utile en soutien aux traitements contre le diabète car elle contribue à limiter les risques d’hypoglycémie. Plan émotionnel et mental : elle donne le sens de ses propres responsabilités par rapport à soi-même. Elle aide à prendre conscience du sens de sa vie, d’en prendre la direction, de s’en sentir maître, sans influence extérieure.Purification et rechargement : eau distillée, pas de sel, sur amas de quartz, peu de soleil. Cette pierre aime les enfouissements partiels en terre, en pleine nature.
Shiva lingham : Pierre sacrée en Inde, symbole de Shiva, déité du troisième œil. C’est un accumulateur d’énergie, il active très fortement le troisième œil, à tel point qu’au bout de quelques minutes d’imposition sur le troisième œil, vous sentez des picotements assez intenses autour de celui-ci.; Un peu plus tard, vous aurez l’impression d’avoir un entonnoir au-dessus de votre tête, au point de presque avoir la tête un peu lourde. A ce moment, votre perception prendra une nouvelle acuité.
Vous pouvez aussi vous en servir pour boucher les fuites du corps éthérique. Placée dans une pièce, nonobstant le fait qu’il augmente le taux vibratoire, il apportera une forme de sérénité empreinte de puissance régénératrice. Purification et rechargement : eau, amas cristallin
Sidérite : Pierre du chakra de la base, elle agit essentiellement sur les fonctions intestinales et plus particulièrement sur la régulation des selles en évitant coliques et constipation. Elle agit également sur les thromboses, hémorroïdes et varices, qu’elle contribue à résorber. On pourra utiliser un cristal gemme ou un agrégat globulaire.
Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz, un peu de lumière solaire et lunaire
Smithsonite : Couleurs : très variées, blanc, bleu clair à vert clair en passant par toutes les nuances turquoises, rose à mauve violacé, jaune à brun clair. Surface nacrée. A choisir en fonction de la couleur et à appliquer au chakra concerné. Plan physique : elle contribue à renforcer le système immunitaire tout en douceur. Plan émotionnel et mental : cette pierre convient aux jeunes filles pré pubères et adolescentes car elle est très apaisante. Elle permet d’acquérir des certitudes et développe un rayonnement personnel indispensable dans cette période de vie qui suscite bien des doutes, des angoisses et des interrogations. C’est une pierre sereine, paisible, avec d’agréables nuances ludiques et beaucoup de charme. Elle rayonne de bonne humeur. Elle développe un mode de communication plein de tact et de délicatesse vis-à-vis d’autrui. Elle incite au respect, aussi bien des autres que de soi-même. Elle crée une atmosphère paisible et sereine dans une chambre de bébé ou d’enfant en bas-âge. Purification et rechargement : eau distillée , pas de sel, sur amas de quartz au soleil.
Sodalite : excellente pour les traitements des affections de la gorge et des yeux. Plan émotionnel et mental : elle est idéale pour calmer les gens qui ont tendance à vante leurs mérites à l’excès car elle les rassure sur leurs capacités. Ils n’ont ainsi plus besoin de les prouver, ni aux autres, ni à eux-mêmes. Leur discours s’apaise car ils abandonnent leurs tendances à l’agression verbale, à l’ironie, et cessent de tout tourner en dérision. C’est une pierre de logique qui canalise la pensée de façon rationnelle, la stabilise et permet une grande maîtrise des émotions. Les hypersensibles en font une de leurs pierres de prédilection. C’est une pierre d’ouverture d’esprit, au monde, au savoir, aux connaissances, aux idées. Elle assouplit l’esprit de ceux qui auraient tendance à se laisser aller aux idées toutes faites, aux lieux-communs, aux ritualisations irraisonnées, aux conventions issues de la pression sociale, et à toutes les conséquences de la rigidité mentale. De ce point de vue, la sodalite permet de lutter contre les effets des troubles obsessionnels compulsifs. Le renforcement raisonné de nos propres valeurs nous incite alors à une plus grande fidélité à nos principes, débarrassés de toutes convictions fantasmatiques ou erronées. La sodalite harmonise les énergies individuelles dans un travail de groupe pour installer une solidarité et une cohésion durable. Plan spirituel : elle permet d’éveiller le troisième œil, de préparer l’esprit à la connaissance intuitive et à l’introspection. La sodalite veinée de blanc apporte plus encore de lumière pour l’esprit. Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz, du soleil avec modération et beaucoup de lumière lunaire
Soufre : puissant purificateur, le soufre est bactéricide, fongicide, antiparasitaire. Il combat les éruptions cutanées (urticaire, acné, furoncles, hématomes, piqûres d’insectes…). Excellent pour la purification du sang, des intestins, des urines (chakra du plexus solaire). Purification des bronches, régulation des fièvres par la sudation. Plan émotionnel et mental : il apporte joie et bonne humeur. Il fortifie la volonté d’aller de l’avant, de progresser dans la vie, de s’instruire, de se cultiver, de faire carrière dans son travail, de se doter d’une assise financière plus stable. Plan spirituel : le soufre est une protection en prise directe avec la Terre-Mère. On choisira pour ce faire un simple amas de soufre. Il fortifie l’esprit dans la recherche du spirituel en éloignant les maléfices. Purification et rechargement : eau distillée, pas de sel, sur amas de quartz, à la lumière solaire, lunaire et flammes (en évitant de le brûler…).
Spectrolite : voir labradorite
Spessartite : C’est la pierre de l’appétit retrouvé. Excellente en soutien à un traitement contre l’anorexie (chakra du plexus solaire). C’est aussi la pierre de l’appétit sexuel retrouvé (chakra du sexe), particulièrement chez la femme désabusée, traumatisée ou d’éducation trop prude. La spessartite permet d’évacuer la notion de culpabilité ou de « pêché » au sens religieux du terme, de trouver ou de retrouver assurance, confiance en soi et désir de séduction. N’en abusez pas, faute de quoi vous risqueriez de perdre tout sens moral !...
Sphalérite ou blende ou blende miel : la sphalérite jaune ou jaune orangée possède des propriétés antibactériennes et fongicides remarquables. Elle est particulièrement indiquée en cas de troubles intestinaux (grippe intestinale ou gastro-entérite) mais surtout de problèmes cutanés (mycoses, furoncles) en application directe sur zone ou en élixir aseptique. C’est une pierre qui apporte beaucoup de chaleur et protège contre les effets du froid au niveau de la peau : gerçures, engelures… La variété irisée est un bon stimulateur du système nerveux car elle facilite la circulation des informations entre les diverses terminaisons nerveuses et le cerveau. Elle est d’un bon soutien aux handicapés moteurs. Plan émotionnel et mental : sa façon de stimuler le système nerveux engendre l’action chez les inactifs et les paresseux, les velléitaires, ceux qui remettent systématiquement au lendemain ce qu’ils pourraient faire le jour même. Elle procure de la volonté, de l’entrain, de l’enthousiasme. Plan spirituel : elle permet d’agir directement sur le corps causal en l’aidant à monter en fréquence. Elle vivifie les capacités extrasensorielles et permet de tenir la distance efficacement lors de longues séances dans lesquelles l’esprit est sollicité intensément.
Sphalérite verte : En plus des propriétés communes aux sphalérites, elle a des propriétés plus proches de celle du péridot.
Marmatite (variété noire) : En plus des propriétés communes aux sphalérites, elle a des propriétés proches de celles du schorl, surtout pour la protection, et de celles de l’onyx noir en ce qui concerne le self-control, le sens des responsabilités et la stabilité du comportement.
Cléiophane (variété blanche incolore) : En plus des propriétés communes aux sphalérites, c’est un puissant stimulateur du cerveau sur les rouages de la réflexion, de l’analyse et de la synthèse. Elle active les capacités de compréhension, même sur des problèmes très complexes.
Sphène : le sphène a de bonnes propriétés pour le traitement des affections osseuses et dentaires. Il consolide les os et les dents, les rend plus robustes. Le sphène régénère des circuits nerveux altérés ou inusités. Cette caractéristique lui confère la possibilité d’intervenir sur des handicaps physiques (paralysies diverses) en association avec la tourmaline verte. Attention néanmoins à ne pas entretenir de faux espoirs : si les pierres peuvent dans ces conditions, rendre un peu de la sensibilité nerveuse, elles ne peuvent probablement pas rendre une complète mobilité à une personne paralysée, sauf à croire aux miracles. Le sphène dope la vitesse de circulation des impulsions électriques sur l’ensemble du système nerveux, améliorant ainsi sensiblement les réactions réflexes. C’est aussi un bon stimulant sexuel pour les hommes. L’usage du sphène est à éviter sur des personnes sujettes à des crampes musculaires ou à des crises d’épilepsie. Plan émotionnel et mental : c’est une pierre qui véhicule une grande énergie positive orientée vers le concret. Elle apporte gaieté et fantaisie, stimule l’esprit avec beaucoup de vivacité, l’imagination et le sens de la répartie car c’est un excellent excitant pour les neurones et pour la transmission des informations entre eux. Mais attention, n’en abusez pas, car son usage prolongé procure une euphorie proche de l’ivresse avec tous les désagréments que cela suppose : gestes incontrôlés, pertes d’équilibre, incapacité de structuration de la pensée.
Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz, beaucoup de soleil.
Spinelle : Couleurs : rouge, rose, violet, jaune, orange, bleu, vert foncé, noir
Malgré leur petite taille, les cristaux de spinelle sont des pierres d’une grande puissance. Il en existe de nombreuses variétés de couleurs qui, chacune, ont des propriétés particulières, souvent comparables avec les propriétés d’autres types de pierres de couleur identique, mais avec des nuances qualitatives ou quantitatives au niveau des énergies :
-Le spinelle violet est plus puissant que l’améthyste avec des propriétés comparables
-Le spinelle bleu violacé est très proche de la tanzanite mais un peu moins puissant
-Le spinelle noir a des propriétés comparables au schorl (tourmaline noir) mais est plus adapté à la protection contre les énergies négatives d’où elles sont issues qu’à un ancrage au sol pour un retour plus facile à la conscience.
D’autres variétés de spinelle ont des caractéristiques énergétiques plus remarquables :
Ceylanite ou spinelle rouge : Symbolique : courage, vélocité, puissance. Rouge vif, c’est à la fois le spinelle le plus courant et le plus recherché pour sa beauté, son éclat et ses propriétés revitalisantes, surtout sous la forme d’un magnifique cristal naturel gemme octaédrique, aussi petit soit-il. Ses propriétés sont proches de celles du rubis, de certaines rubellites et de certains grenats, notamment dans la variété pyrope, mais avec une puissance décuplée. Certains cristaux gemmes octaédriques de spinelle rouge qui mesurent moins de trois millimètres d’une pointe à l’autre diffusent une quantité d’énergie presque dix fois supérieure à celle d’un cristal naturel de grenat pyrope de presque un centimètre de diamètre. Petit certes, mais costaud ! il donne le courage et la force de vaincre les obstacles d’une vie matérielle parfois difficile à assumer pour une personne trop sensible, confrontée à trop de problèmes, notamment d’ordre administratif. Le spinelle rouge contribue à mettre de l’ordre dans sa vie. Tout en force physique, le spinelle rouge et capable de vous aider à déplacer des montagnes. Les mêmes recommandations s’appliquent pour toutes les pierres rouges : elles ne conviennent pas aux personnes hypertendues, colériques, autoritaires ou violentes.
Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz, au soleil.
Spinelle noir : Bouclier digne de figurer sur la liste des pierres de grande protection, le spinelle noir repousse les forces du mal au plus profond des ténèbres dont elles sont issues. Il protège des sorts et des malédictions.
Spodumène : voir hiddénite ou kunzite
Staurotide : peut contribuer à éliminer des dépendances, aussi bien physiques (café, tabac, alcool, drogues…) que mentales (dépendance amoureuse, influences spirituelles de type sectaire, par exemple). Plan émotionnel et mental : avec une staurotide, on est face à soi-même, face à ses responsabilités, sociales, administratives, familiales… elle donne un coup d’arrêt dans une vie trop agitée ou saturée de soucis, elle incite à la réflexion. Elle suscite des remises en questions et propose de nouvelles voies en se débarrassant des énergies négatives de l’esprit, de ses souillures mentales. Elle infléchit les destins, apaise les craintes et nous guide lorsque nous sommes confrontés à les choix.
Plan spirituel : la staurotide est effectivement une pierre d’attachement à la Terre-Mère et matérialise son amour et sa protection. Elle est applicable au chakra de la base, mais nous préférons la travailler au chakra du cœur afin de bien se centrer sur les points cardinaux, percevoir tout l’amour que nous porte la Terre-Mère et bénéficier de ses conseils précieux sur notre comportement d’humain en prise aux problèmes matériels. C’est une excellente pierre de centrage et de structuration des couches énergétiques de notre aura.Purification et rechargement : eau distillée salée, sur amas de quartz au soleil. La staurotide aime se retrouver en terre. On peut donc la purifier régulièrement par enfouissement.
Sugilite : elle apaise les maux de tête, les grands stress générés par des maladies très graves, voire incurables : elle aide à détacher l’esprit de la matière, à accepter de ce qui est ou ce qui doit être, sans ressentiment, sans haine, sans drame. C’est cette dédramatisation qui aide à repousser le mal hors de soi. Plan émotionnel et mental : spirituelle, elle agit à la façon d’une améthyste « violet évêque » : elle stimule l’imagination, la créativité, l’imagination. Elle est peu conformiste, fortement individualiste mais tolérante. Elle est idéaliste et quelque peu obsessionnelle. Elle est sensible et méticuleuse mais velléitaire : c’est une pierre qui substitue des rêves évanescents à une réalité souvent médiocre, elle n’incite pas à l’action. Plan spirituel : c’est la pierre d’éveil à la conscience holistique. Elle permet un ressenti profond de la circulation des énergies dans tout notre système énergétique et à sa compréhension. On l’utilisera dans de somptueuses médiations sous un ciel étoilé, directement au contact des forces cosmiques, pour faire appel à une très haute spiritualité et aborder les questions fondamentales du positionnement. Elle apporte une sérénité profonde de l’esprit, parfois jusqu’à l’extase. Mais elle est en même temps dynamisante : elle commence par faire onduler l’esprit et les pensées, les amène à pétiller, puis à s’élever en une farandole extatique qui, comme dans la tradition juive ou dans les danses rituelles du soufisme (derviches tourneurs), conduit l’esprit à la rencontre de Dieu. Elle est excellente pour les guérisons à distance, avec une pierre d’émission chez le guérisseur et une pierre de réception chez le patient. Les défenses du corps éthérique sont renforcées par un afflux d’énergies cosmiques au niveau du corps causal que la sugilite a renforcé, développé, tout en le faisant monter en fréquence vibratoire. Purification et rechargement : eau distillée, pas de sel, sur amas de quartz, beaucoup de lumière lunaire. La sugilite aime aussi la lumière des flammes.